Ses Utilisations

La Chasse au gros gibier

    C'est la raison d'être de cette race, et le sujet étant très vaste, nous avons donc décidé d'y consacrer une rubrique entière !

    Bien évidemment, il n'est pas possible d'en aborder TOUS les aspects sur une simple page, mais nous espérons que vous y trouverez l'essentiel.


Cliquez sur la photo pour accéder à la rubrique "Chasse"

    Lors de mes recherches, j'ai pu constater qu'il est quasiment impossible de trouver des informations sur la chasse aux sangliers, avec dogos, en France et c'est bien dommage !
     C'est pourquoi, si vous avez des renseignements à nous fournir sur le sujet (photos, vidéos, liens, contacts, ...) nous vous remercions de nous en faire profiter !!!

Auxiliaire de Sécurité
(Dans l'Armée, la Police, ...)


Sécurity Dog Italy

    Le Dogo est parfaitement capable, de part ses qualités physiques et mentales, de remplir un rôle de chien de sécurité : Il est un savant mélange de puissance physique, d'agilité, de courage et d'obéissance !

    C'est la Gendarmerie Argentine qui fut la 1ère à "engager" des Dogos dans ses rangs. Puis, la race fut également introduite au sein des Forces Armées Argentines.


Division Canine
des Forces Armées Argentines

Rex Di Cales à l'entraînement

    Le dogo a également été utilisé au sein des polices de New-York et de Tokyo.

L'Agility

    Il s'agit d'une course d'obstacles dont les principes s'apparentent à ceux du jumping pour les chevaux.

Roxar et Marjorie à l'entraînement

    Les obstacles sont disposés de manière à former un parcours modulable plus ou moins complexe selon le niveau de l'épreuve.
    Guidé par son maître qui ne doit en aucun cas le toucher ni toucher les obstacles, le chien doit franchir tous les élements du parcours dans l'ordre défini par les juges, et en un laps de temps déterminé.
    Chaque faute, chaque seconde écoulée au-delà du temps maximum de parcours, fixé en début d'épreuve, pénalisent les équipes.

Roxar et Marjorie au Championnat de France d'Agility
Les 12 et 13 Juin 2004 à Mulhouse

    Le classement est établis en tenant compte du total des pénalités (pénalités de parcours + pénalités de temps).
    En cas d'égalité du total des pénalités, on classe 1er le chien ayant le moins de pénalités de parcours.
    En cas d'égalité du total des pénalités, et égalité des pénalités de parcours, on tient compte du temps réel.


License de Roxar
    Il y a encore peu de Dogues Argentins qui pratiquent l'agility en France, mais leur nombre ne cesse d'augmenter !... Ce qui est rassurant !...

    En France, l'un des meilleurs représentants de la race dans cette discipline est :

    Roxar d'Anges Heureux, appartenant à Marjorie.


Portrait de Roxar

MERCI pour les photos !

    Pour obtenir des informations complémentaires sur cette activité, sur le calendrier des compétitions, les démonstrations, etc ...

    Visitez les sites suivants :

Le site de Roxar et Marjorie. WEBAGIL

La Recherche de Personnes

    Ici, on fait surtout appelle aux qualités olfactives du Dogo ; Son formidable flair de chasseur lui permet de retrouver la trace des personnes disparues, de localiser un individu coincé sous des décombres, ou après une avalanche !

    Mais le flair n'est pas la seule qualité requise pour ce travail ; Il faut un chien qui soit d'une grande endurance et d'une grande agilité, car les lieux d'intervention sont souvent dangereux et instables, et les recherches peuvent durer plusieurs jours. Le chien doit être PARFAITEMENT équilibré, capable de rester concentré et obéissant malgré tous les bruits et l'agitation qui peuvent régner sur le lieu d'une catastrophe.
    Le Dogo réunis toutes les qualités nécessaires à ce type d'activité, mais on regrette de ne pas en voir plus au sein des Brigades Cynophiles !!...


Sacha Terra Del Fuego
Chien de recherches en décombres et de pistage en France
Prop. : Mr EGARD Jean-Pierre

Brigade de Recherches en Décombres - Milan

Chien Guide d'Aveugle


Roldana De Amitu
Devenue chienne guide d'aveugle, à seulement 13 mois, pour le plus grand bonheur de son maître Victor Gaston David.
Pour remplir ce rôle, le chien doit être PARFAITEMENT équilibré :
calme, concentré, attentif et fort d'une grande adaptabilité aux situations de la vie courante !!...

Et bien c'est une tâche que le Dogue Argentin, le vrai, est parfaitement capable d'assumer avec toute l'efficacité requise.

Malheureusement, encore une fois, le nombre de dogos chiens guides, dans le monde, peut aisément se compter sur les doigts de la main !!


Belen De El Tumi