La Chasse

C'est la raison d'être de cette race !!

Un peu d'histoire :

    Dans son pays d'origine, l'Argentine, le gibier est abondant et la chasse est, depuis toujours, pratiquée par toutes les classes sociales.

    Le type de chasse pratiquée par les argentins est baptisée "Caza mayor" : Elle consiste à rechercher un animal sauvage (puma ou sanglier) dans son milieu naturel, à l'aide d'une meute de Dogos et armé d'un simple couteau.


    Les chiens doivent repérer une piste, la suivre en silence, et lorsqu'ils rattrapent enfin l'animal, ils doivent s'en saisir et le maintenir jusqu'à ce que leur maître puisse s'en approcher pour porter le coup de grâce !!

    Auparavant, les chiens de chasse utilisés, d'origine européenne, se montraient incapables de gêrer toutes les difficultés de ce type de chasse : Des prairies immenses et pleines de pièges, des bois impénétrables et dangereux, des montagnes abruptes et balayées par des vents violents, mais aussi, et surtout, une faune sauvage d'une extrême violence !!

    C'est pour remédier à tout cela que les frères Agustin et Antonio Nores Martinez décidèrent de créer une race autochtone, capable d'affronter la dureté du pays, le gibier local, mais également capable de gagner le coeur de tous les argentins en tant que chien de famille !!!

   Le Dogue Argentin est un athlète remarquable, capable de parcourir de grandes distances pour poursuivre sa proie, ayant toujours assez de puissance pour l'affronter, la soumettre et la maintenir quand il la rattrape.
   Ils sont d'excellents chiens de prise, ils se battront et feront face jusqu'à la mort si nécessaire.

   Cependant, il ne faut pas oublier que les sangliers et les pumas restent irrémédiablement plus forts que le Dogo !
   C'est pourquoi, certains chasseurs équipent leurs chiens d'un gilet de protection limitant les blessures graves sur les parties du corps les plus exposées.

      
Photos Los Cazadores Dogos Kennels

Méthode de chasse :

   Le Dogo a un très bon flair, et il est parfaitement capable de localiser et d'affronter seul un sanglier. Le problème de cette approche est que le Dogue Argentin n'aboie pas ;
   Une fois sa proie repérée, il va se lancer silencieusement à sa poursuite, parfois en parcourant de très longues distances à une grande vitesse, puis quand il la rattrape, il se lance dans le combat sans émettre le moindre aboiement. On comprend alors qu'il ne soit pas facile de le localiser d'après le seul bruit de la lutte, surtout si elle a lieu à une certaine distance du chasseur !
   Dans ce cas, le Dogue Argentin, seul face au sanglier, s'expose particulièrement aux blessures graves, voir à la mort !!

   Chasser avec une meute composée uniquement de Dogos pose également un problème ; En effet, il y a un risque que les chiens suivent des pistes différentes, et finissent chacun dans un combat mortel et silencieux face au sanglier, éparpillés quelque part dans les bois !

   Pour remédier à cela, certains chasseurs utilisent des chiens courants ; Ils localisent le sanglier, puis idéalement, doivent le coincer dans une baie, sans essayer de l'attraper s'il est trop grand.

   C'est alors qu'on lache les Dogos, qui se dirigeront immédiatement vers la baie d'où proviennent les aboiements des chiens courants.
   Si tout se passe bien, TOUS les dogos se retrouvent sur UN sanglier, et les chasseurs peuvent localiser le lieu du combat grâce aux aboiements des chiens courants.

Combien de Dogos sont nécessaires pour bien chasser ?

   "On ne peut pas chasser le gros gibier avec moins de 2 dogos ; Et d'après mon expérience et mes observations, une meute de 4 à 6 dogos est idéale - bien que 4 soient suffisants.
   SEUL, le courage du Dogo l'exposerait à de graves blessures, si ce n'est à une mort certaine."

         Augustin Nores Martinez

   Les grandes capacités sportives du Dogo lui permettent d'arriver rapidement hors de portée de voix du chasseur ; Ceci associé à sa capacité de pistage, à son instinct de chasseur, puis à sa ténacité, forme une combinaison dangereuse pour un dogo chassant SEUL !
   Tout ceci confère au Dogo la possibilité de trouver seul un sanglier, l'instinct et la volonté de faire son travail font qu'il va vite s'éloigner de toute aide rapide de la part du chasseur, et sa ténacité le pousse à combattre jusqu'à la mort sans émettre le moindre son.

   C'est pourquoi les créateurs de la race recommandent de chasser avec au moins 4 dogos !
   4 Dogos peuvent parfaitement maintenir un gros sanglier jusqu'à l'arrivée du chasseur qui mettra fin à la lutte, tout en minimisant les risques pour le chasseur et pour les chiens !

   Evidemment, il est possible de chasser avec moins de 4 dogos, mais dans ce cas il faut vous assurer que les chiens n'entament pas un combat hors de portée de voix ... ou vous ne pourriez jamais localiser le lieu de la lutte !!

Le site le plus complet que je connaisse sur la chasse avec des Dogues Argentins est :