Le Dogue Argentin

Standard
 
Caractère
Ses origines

     Pourquoi créer une nouvelle race ?

   En Argentine, au début du XXème siècle, la chasse est pratiquée par tous : C'est un divertissement pour les riches, et un moyen de subsistance pour les plus démunis.

   Malheureusement les chiens de chasse européens utilisés sont loin d'être à la hauteur : Le pays est immense, les bois impénétrables, les montagnes sont dangereuses et la faune sauvage est d'une trop grande violence pour ces chiens !

   C'est ainsi que les frères Nores Martinez décidèrent de se lancer dans la création d'une nouvelle race :
Le Dogue Argentin


Agustin Nores Martines
1908 - 1978

Antonio Nores Martines
1907 - 1956

     Quelle base choisir ?

   Aux environs de 1925, les frères Nores choisissent les chiens de pelea comme base de départ pour leurs travaux.

   Ces chiens croisés étaient jusqu'alors utilisés exclusivement pour les combats. Généralement blancs, courageux et agressifs, peu sensibles à la douleur, ... Bref de véritables Guerriers !

   La tâche des frères consistent maintenant à choisir les bonnes races pour éliminer l'agressivité des chiens de pelea envers leurs semblables, développer leur obéissance et renforcer leurs qualités de chasseurs.

     Les 9 races utilisées :

   Chaque race utilisée correspondait à un objectif bien précis ; Nous allons essayer de vous les exposer brièvement dans la liste suivante.

- Le Dogue Allemand Arlequin :

Pharamond
d'Iskandar
   Il fut souvent utilisé afin d'obtenir des sujets hauts sur pattes, permettant ainsi d'assurer une bonne taille au Dogo, et il contribua largement à améliorer l'aspect de la tête.


- Le Pointer :

 
   Ces chiens de chasse étaient déjà bien présents en Argentine. Les sujets utilisés furent sélectionnés selon des critères bien précis : Excellent odorat, grande résistance physique aux intempéries et bon caractère (avec l'homme comme avec ses congénères).


- L'Irish Wolfhound :

Daisy May
   Ce chasseur de loups apporta au Dogo 2 qualités essentielles pour rattraper un sanglier ou un puma en fuite, puis l'attaquer : La Rapidité et Le Courage.


- Le Mâtin des Pyrénées :

 
   Il permit de conserver la haute taille désirée, ainsi qu'un bon gabarit car le Mâtin est un chien haut et imposant. Mais il fut également choisis pour sa robe blanche, caractéristique indispensable à la chasse aux sangliers !


- Le Bulldog Anglais :

Thurber
   Cette race fut utilisée avec une grande prudence car non seulement elle avait déjà largement contribuée à la création du chien de pelea, mais également parce qu'elle diminuait la taille des sujets obtenus et leur conférait un prognathisme marqué.
   Cepedant, le Bulldog permit au Dogo d'avoir une prise très forte, une mâchoire puissante et une grande ténacité lors des combats.

- Le Dogue de Bordeaux :

Tornade des Cerbères de Brocéliande
   Les frères Nores utilisèrent un chien issu du croisement d'un Dogue de Bordeaux et d'un chien de pelea.
   Ce chien permit de renforcer la mandibule et d'obtenir une tête plus imposante. Mais il transmit également une robe jaune qui obligea les 2 frères à ne l'utiliser qu'avec une extrême prudence.

- Le Bullterrier :

Credetta Guardian Angel
7 mois
   Au même titre que le Bulldog Anglais, il permit de renforcer la mâchoire du Dogo et lui apporta, en plus de sa ténacité au combat et d'une forte prise, sa robe blanche.


- Le Mastiff :

Warbuff Of Bullif dit Wally
   Les sujets sélectionnés étaient de couleur claire, ils servirent à assurer un bon gabarit et une grande robustesse, tout en apportant calme et obéissance.

(avec l'aimable autorisation de sa propriétaire Mme Françoise BERTHOU)


- Le Boxer :

Pollen du Bois de Faitin
   Le Boxer fut utilisé afin de rendre le Dogo plus obéissant et sociable, avec l'homme comme avec ses congénères, et contribua à renforcer des qualités primordiales : Agilité et Endurance.

     L'aboutissement d'une passion

   1928 : Antonio peut enfin rédiger le 1er standard du Dogue Argentin.
   1947 : La revue argentine Diana publie le standard du Dogue Argentin.
   1964 : La Fédération cynophile argentine reconnaît enfin cette nouvelle race.
   1975 : La Fédération cynophile internationale reconnaît à son tour la race.
   1978 : Mort d'Antonio Nores Martinez.

   Comme vous pouvez le constater, la création de cette race est le fruit de la passion de 2 frères pour la cynophilie et pour la chasse !

   C'est le résultat de nombreuses années de travail de sélection, de réflexions et de croisements intelligents !

   Comment pourrait-on rester insensible à la qualité du résultat obtenu ???

Le Dogue Argentin

Standard
RETOUR
Caractère